Les étapes de l'étude quantitative



1. L’élaboration du questionnaire

Toute étude de marché basée sur la collecte d’informations auprès des consommateurs repose sur des données subjectives.

En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur les réponses des consommateurs : leur état d’esprit, lié à l’actualité, au climat, à des événements personnels, la mauvaise compréhension de la question, les conditions dans lesquelles s’effectuent l’entretien etc…

Il est donc important de limiter au maximum les facteurs extérieurs pouvant influencer leur jugement.

Une préparation minutieuse du questionnaire est nécessaire car en dépendra l’information recueillie : la formulation des questions, l’ordre des questions, la longueur du questionnaire sont autant de facteurs déterminants.



Quelques conseils:






Voici les différents types de questions que l'on peut utiliser :


A vous de choisir la plus pertinente pour chaque question précise et d'alterner pour maintenir l'intérêt de la personne interviewée.


2. Le mode d’administration des questionnaires


Enquête postale ou par email

Avantages : coût limité
Inconvénients :


Enquête téléphonique

Avantages : coût limité
Inconvénients :


Enquête en face-à-face (dans la rue, à domicile)

Avantages : précision et qualité des données recueillies
Inconvénients : coût élevé


Enquête sur le web

Avantages : taille importante de l’échantillon
Inconvénients : représentativité réduite


Enquêtes par observation

L’enquêteur n’interroge pas les individus mais les observe en conditions réelles , par exemple pendant l’acte d’achat dans un magasin.

Avantages : objectivité
Inconvénients :


3. Le recueil des données


L’ensemble des résultats est ensuite centralisé par la société d’étude ou l’entreprise menant l’étude afin d’obtenir une base de données.

Dans le cas d’études en CATI (Computer Assisted Telephone Interview), CAPI (Computer Assisted Personal Interview) ou CAWI (Computer Assisted Web Interview), les résultats seront directement disponibles sous format informatique, mais dans le cas de questionnaires papier, toutes les informations devront être saisies.
Certaines sociétés sont d’ailleurs spécialisées dans la saisie informatique.




4. L’exploitation des résultats


On distingue les méthodes dites « descriptives » (tris à plat, tris croisés, calculs de moyennes, de dispersion, de significativité)
et les méthodes dites « explicatives » (méthodes de régression linéaire et non-linéaire, méthodes statistique de segmentation, analyse des mesures conjointes, analyse discriminante etc…).

En général, on utilisera les méthodes descriptives, chaque question sera traitée individuellement afin de retranscrire les résultats de manière claire et concise.

Différents logiciels sont dédiés au traitement statistique de données : les plus complets étant SPSS et SAS, on trouve aussi des logiciels simplifiés et plus accessibles tels que Sphinx, Ethnos, etc…


5. La synthèse des résultats


Cette dernière étape consiste en la mise en forme des résultats obtenus, sous forme de présentation orale ou écrite qui sera proposée au client ou en interne dans l'entreprise.

Graphiques, commentaires viendront illustrer les tableaux chiffrés afin de rendre l’information plus pertinente et plus percutante.